L’A.P.E. réunit des parents volontaires et bénévoles qui souhaitent s’investir dans la vie des écoles au profit des enfants. Le rôle de l’association est de lever des fonds afin d’aider à financer des projets de l’école, spectacles… mais également de participer à la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves et d’informer les parents sur la vie de l’établissement.
Les associations de parents d’élèves disposent du droit :
d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux)
de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action. Ceux-ci doivent être identifiés clairement comme émanant des associations de parents d’élèves. Leur contenu doit respecter :
- le principe de laïcité,
- les dispositions relatives à la vie privée,
- l’interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.
Les associations remettent leurs documents aux chefs d’établissement qui se chargent de les distribuer au fur et à mesure aux élèves pour être donnés à leurs parents.
Les conditions de diffusion sont définies en concertation entre le chef d’établissement et les associations.
Pour plus d’informations se référer au site education.gouv.fr