Projet d’école


Au regard du projet d’école précédent, nous avons souhaité à travers ce nouveau projet d’école, poursuivre la formation d’élèves citoyens et développer une sensibilisation de ces derniers à l’environnement , avec comme perspective tendre vers une labellisation E3D de l’école.

L’enjeu de notre projet d’école est d’œuvrer pour une école engagée formant des citoyens responsables et respectueux de leur environnement .

– Objectif pédagogique n° 1 :

Rendre les élèves capables de respecter Autrui

Mise en oeuvre

Description Suivi Année

Critères d’évaluation

Action 1

Mise en oeuvre

Impliquer les élèves dans la vie de classe et de l’école par la mise en place des conseils de classe.
– Impliquer les élèves dans la gestion du matériel de récréation.

Description Suivi Année

– Une séance bihebdomadaire de conseil de classe inscrite dans l’emploi du temps.
– Mise en place d’un cahier de Conseil
– Tableau des tours de jeux / classe

Critères d’évaluation

– Contenu du cahier de Conseil
– Mesure des effets sur le climat de classe et de l’école.

Action 2

Mise en oeuvre

Permettre aux élèves d’avoir des , outils de communication pour mieux gérer les contraintes de la vie collective et de désamorcer le conflit par le dialogue.

Description Suivi Année

– Travail pluridisciplinaire sur les émotions (expression orale, écrite, artistique … )
– Formation des élèves au message clair (déroulement, formulations … )
– Tableau de messages

Critères d’évaluation

– Contenu du tableau
– Mesure des effets sur le climat de classe et de l’école.

Action 3

Mise en oeuvre

– Développer les situations où la coopération serait un objectif
et/ou une modalité de travail.

Description Suivi Année

– Jeux coopératifs (EPS/EMC)
– Activités OCCE
– Développer les activités artistiques au sein de l’école, de chaque classe, tournées vers l’extérieur (chant choral, orchestre musical, arts visuels

Critères d’évaluation

– Expositions et représentations
– Mesure des effets sur le climat de classe et de l’école.

– Objectif pédagogique n° 2 :

Faire des élèves, les acteurs respectueux et responsables de leur environnement proche, et progresser dans la labellisation E3D de l’école.
Ce label attestant de l’engagement d’une école dans une démarche globale de développement durable.

Mise en oeuvre

Description Suivi Année

Critères d’évaluation

Action 1

Mise en oeuvre

Sensibiliser les élèves aux gestes quotidiens permettant de
respecter l’environnement.

Description Suivi Année

-Mise en place du tri sélectif des déchets (au niveau de la classe et de l’école).

-Mettre en place, participer et enrichir un projet anti-gaspillage alimentaire à la cantine 

-Adopter des gestes écoresponsables (économie eau et électricité)

Critères d’évaluation

-Observation de gestes plus
responsables.
-Diminution de la quantité
quotidienne de déchets
alimentaires.

Action 2

Mise en oeuvre

-Sensibiliser les élèves à la biodiversité à travers différents projets touchant l’environnement proche.

Description Suivi Année

-Création d’une haie d’arbustes fruitiers dans la cour maternelle.
-Participer à l’aménagement d’un terrain annexe de l’école
élémentaire.(plantations, parcours sportif).
-Entretenir, enrichir, le jardin potager de l’école.

Critères d’évaluation

-Respect, intérêt et suivi de l’évolution des plantations par
les enfants.
-Fréquentation, intérêt des enfants pour les espaces créés.
-Participation, motivation des élèves concernant les tâches d’entretien, de plantation, de cueillette.

Action 3

Mise en oeuvre

Développer des compétences citoyennes en s’appuyant sur des dispositifs existant, dans l’environnement proche.

Description Suivi Année

-Visiter une déchetterie ou un centre de tri.
-Participer au dispositif vélibus et à des sorties vélo.
-Participer à la journée des océans, nettoyage des bords de Rance.
-Participation des élèves de tps-ps au projet école dehors.

Critères d’évaluation

-Connaissances acquises et intérêt développé par les élèves.
-Observer des comportements plus citoyens .
-Développement de l’autonomie, de la coopération, du respect de la nature.

© APE PLOUER.
Powered by MOBYCLIC.