Règlement de l’école


Informations Rentrée 2022-2023 :

 -Direction de l’école :   

Mme Karine Joubin

Jours de décharge de direction : lundi et mardi (jours où vous pouvez me contacter par téléphone ou prendre rendez-vous).

pour joindre la directrice :

06 44 31 87 37 ou 02 96 89 10 06

adresse mail : ecole.0221496g@ac-rennes.fr

 -Signalement des absences : Pour signaler les absences ou joindre les enseignants

– pôle maternelle : 02 96 89 10 06 (privilégier l’appel téléphonique pour signaler les absences avant 8h35)

 pôle élémentaire : 02 96 89 10 07 (concernant le pôle élémentaire, vous voudrez bien signaler les absences avant 8h30, par mail de préférence à l’adresse que vous a communiqué l’enseignant(e) de votre enfant en début d’année).

Jours et horaires de classe :

lundi, mardi, jeudi, vendredi :   

CP-CE1-CE2 : 8h45-11h45      13h30-16h30

CM1-CM2 : 8h45-12h15        14h00-16h30

Rappel horaires de l’école :

Le matin :

Pôle élémentaire : ouverture porte et portail à 8h35 (accueil dans les classes) fermeture à 8h45

Pôle maternelle : ouverture du portail à 8h35 (accueil dans les classes) fermeture à 9h00

(Les parents de maternelle doivent donc être ressortis de l’école pour 9h00, la fermeture de l’entrée étant assurée par un agent communal qui se rend ensuite sur un autre poste).

Nous vous rappelons que les cours débutent dans les classes à 8h45 (pôles élémentaire et maternelle). Nous vous demandons donc par respect pour les enseignants et le personnel d’être à l’heure.
Le midi :

Les enfants qui rentrent chez eux seront repris à      12h00.

Le midi la sortie des élèves de l’école élémentaire s’effectue par la porte d’entrée de l’école uniquement. Retour dans la cour à partir de 13h35.

En maternelle:

les enfants sont repris à 12h00 à l’entrée des classes.

-retour des GS dans la cour à 13h35

-retour des MS entre 13h20 et 13h30 dans le hall de l’école pour la sieste

-retour des TPS-PS à 13h15 dans le hall de l’école pour la sieste

Le soir :

-ouverture des pôles élémentaire et maternelle à 16h30.

-les élèves de CP sont remis à leurs parents par leur enseignant au niveau de l’escalier extérieur donnant sur le parking de la garderie.

A l’école élémentaire :

-les élèves ne sont pas sous la responsabilité des enseignants le matin tant qu’ils ne sont pas rentrés dans la cour de l’école.

– les élèves ne sont plus sous la responsabilité des enseignants aux heures de sortie, à partir de 11h45 (CP- CE) ou 12h15 (CM) ou à partir de 16h30.

Ils passent sous la responsabilité des agents de la municipalité s’ils déjeunent à la cantine ou restent en garderie.

En maternelle :

 les élèves sont repris, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par les parents par écrit sauf s’ils sont pris en charge par le service municipal de garderie. En maternelle , après 16h30 les enfants non repris seront conduits en garderie. (Merci de prévenir l’enseignant de votre enfant par téléphone en journée s’il reste en garderie le soir alors que cela n’était pas prévu).

Organisation d’un temps de sieste ou de repos

Un temps de sieste est organisé pour les élèves de TPS et PS dès la fin du repas ( de 13h15 à 14h45),et pour les élèves de MS (13h20 à 14h30).

Temps périscolaire

Horaires de garderie: 7h15 – 8h35

16h30-18h45

lieu: bâtiment  La souris verte (près des parkings de l’école). Téléphone: 02 96 89 10 08

 

Les inscriptions cantine et garderie se font via le site portail famille.

Les noms des enfants d’élémentaire allant en garderie le soir, sont relevés chaque matin par un agent , afin de s’assurer le soir de leur présence effective.

 Organisation de l’école :

L’école accueille à la rentrée de septembre 2021 258 élèves pour 10 classes.

d’une psychologue de l’Education Nationale : Mme Grousset d’une enseignante spécialisée : Mme MARTINS MARQUES

Pour prendre contact avec la psychologue de l’Education Nationale, merci de contacter l’enseignant(e) de votre enfant.

PPMS (plan particulier de mise en sécurité) et sécurité incendie

Des exercices auront lieu en cours d’année sur les deux pôles de l’école (maternelle et élémentaire). Un exercice évacuation incendie a eu lieu sur les deux sites en septembre.

Elections des délégués de parents d’élèves au conseil d’école

Les élections des parents d’élèves auront lieu par mail début octobre.

Absences :

Les absences sont à signaler impérativement le jour même par téléphone avant 8h30 le matin et avant 13h20 l’après midi.

Toute information collée dans le cahier de liaison (en maternelle)ou dans le cahier de texte de votre enfant doit être signée (seule façon pour nous de savoir si vous en avez bien pris connaissance). Vous pouvez également y inscrire une demande de rendez-vous ou signaler  une absence .

Documents de rentrée :

Nous vous demandons de remplir et de nous retourner rapidement les fiches de renseignements et d’urgence qui vous ont été remises le jour de la rentrée si cela n’est déjà fait.

Merci de nous prévenir en cas de changement de coordonnées.

Assurance scolaire :

Les activités facultatives, les activités dépassant l’horaire de l’école (exemple une sortie sur le temps de midi), les sorties en car, nécessitent une assurance des élèves en responsabilité civile et en protection individuelle corporelle.

Vérifiez bien que ces deux mentions apparaissent sur votre attestation d’assurance, parfois un enfant n’est pas correctement couvert.

La MAE (imprimés fournis aux élèves le premier jour) couvre la responsabilité civile et la protection individuelle corporelle.

Veuillez bien vouloir nous faire parvenir vos attestations d’assurance le plus rapidement possible.

Piscine :

Des séances de piscine auront lieu pour tous les élèves de cp , cp-ce1,ce1-ce2 et ce2.(les périodes et horaires vous seront communiqués par l’enseignant de la classe).

Pour pouvoir se rendre à la piscine et aider à co-encadrer des groupes d’élèves, l’école a besoin de parents agréés.(l’agrément est valable à vie et consiste en une petite formation théorique et un petit test de pratique d’une heure ou deux avec un conseiller pédagogique).

Les dates de ces séances d’agrément vous seront ou vous ont déjà été communiquées.

(Une séance d’agrément effectuée en septembre et l’autre en décembre .Nous vous communiquerons les dates , heures et lieux dès que nous en aurons connaissance).

Vous pouvez passer cet agrément même si votre enfant n’est pas concerné cette année par les séances de piscine, il le sera de toute façon au cours de sa scolarité.

Hygiène :

Les enfants doivent arriver à l’école dans un bon état de propreté.Toute maladie contagieuse doit nous être signalée, ainsi que la présence de poux .

Concernant ces derniers, vérifiez régulièrement les cheveux de vos enfants et traitez si nécessaire sans oublier de nous prévenir afin de pouvoir faire un rappel auprès des familles de la classe et permettre un traitement efficace.

L’ensemble de l’équipe enseignante vous souhaite une très bonne année scolaire à tous !! 😊

© APE PLOUER.
Powered by MOBYCLIC.